Un bain pour bien laver ses fruits et légumes.. Vraiment efficace?

par | Sep 9, 2019 | Cuisine, Tous les articles

Tremper ses fruits et ses légumes, avec du vinaigre, du bicarbonate de soude ou même des produits «nettoyants» pour légumes et fruits, c’est une mode ou ça fonctionne réellement? J’ai fais un sondage sur instagram à savoir si tremper ses fruits et ses légumes est une pratique courante et chez les personnes qui le font et à savoir pourquoi ils le font. Selon les sondages, 27% des gens qui ont répondu, trempent leurs fruits et leurs légumes dans leur évier. Ensuite, 9% des gens utilisent des produits «nettoyants» pour leurs végétaux. Suite à ma question «pourquoi trempez-vous vos fruits/légumes?», j’ai eu beaucoup de réponses que c’était pour enlever la couche de pesticides et des impuretés sur les végétaux, en utilisant du bicarbonate de soude et/ou du vinaigre. ​Bon, si j’écris un article sur le sujet, c’est parce que j’ai la certitude que cette méthode est plus une perte de temps qu’une manière efficace de nettoyer ses fruits et ses légumes. J’espère que dans cet article, je vais vous faire changer d’avis et que le temps venu de laver vos végétaux, cette étape sera beaucoup moins compliqué!

L’évier.. usine à bactéries

Premièrement, l’évier de votre cuisine contient plus de bactéries que votre toilette et même 100 000 fois plus que votre lavabo de salle de bain…. Ça fait peur ! Après, nos légumes se baignent, relax, dans cet endroit, pas du tout salubre. Le lavabo est l’endroit parfait pour la croissance des bactéries; c’est humide ça contient souvent des particules de nourritures et c’est à la température ambiante. C’est le party dans le lavabo après quelques minutes! Si vous tenez vraiment à tremper vos légumes dans votre lavabo, je vous conseille fortement de bien laver votre évier avant de faire tremper vos végétaux

Les pesticides; solubles dans l’eau

La plupart des pesticides contenus à la surface des végétaux sont solubles dans l’eau; c’est-à-dire qu’avec la pression de l’eau, ils se détachent de ceux-ci. Bien laver ses légumes et ses fruits sous l’eau permet donc de bien retirer les pesticides à la surface. Pour les végétaux  plus rugueux ; par exemple, des ananas, des cantaloups, des pommes de terres etc.. Des bactéries et des pesticides peuvent se loger dans les fissures de la pelure et ne peuvent pas toutes se déloger de ces fissures avec la pression de l’eau. Les brosser avec une brosse à légumes est assez pour déloger les impuretés cachées. .  Gardez en tête que c’est l’action mécanique de l’eau qui déloge les pesticides et les bactéries qui se retrouvent sur les légumes et les fruits.

«oui, mais il y a des pesticides dans la chair du légume et du fruit!». Ma réponse: «bien, achète biologique, si ça te dérange!»… 

Selon moi, il est mieux de consommer des pesticides que de se priver de certains légumes et fruits et donc, de mettre de côté des bons nutriments de son alimentation. Enlever la pelure de ses concombres, de ses pommes ou bien de faire tremper ses fraises par exemple, ça retire un bon nombre de vitamines et minéraux. Certaines vitamines et minéraux sont solubles, c’est-à-dire qu’elles se retrouveront dans l’eau de trempage au lieu de dans tes végétaux… Et ce n’est pas ça qu’on veut! En plus, nous n’avons pas la certitude que tous les pesticides contenus à l’intérieur sont délogés… 

Alors, si de ne pas consommer de pesticides est une nécessité, achète biologique, si tu as le budget, aussi simple que ça! 

 La quantité de pesticides dans les légumes et les fruits est contrôlée par santé canada. Il n’a donc aucun danger pour la santé de consommer des légumes et des fruits contenant des pesticides. Santé canada a déterminé des concentrations sécuritaires de résidus ( limites maximales de résidus) qui sont tolérées dans les végétaux. 

Ces limites maximales de résidus: 

  • «sont fixées aux termes de la loi comme la quantité maximale de résidus permis;
  • sont établies à une concentration nettement inférieure à la quantité de résidus de pesticide qui pourrait susciter des inquiétudes à l’endroit de la santé;  
  • tiennent compte de toutes les sous-populations, y compris les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes;
  • sont fixées pour tous les aliments vendus au Canada, qu’ils y soient cultivés ou importés;
  • s’appliquent aux fruits, aux légumes, à la viande, aux produits laitiers, aux grains et à certains aliments transformés.»

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/pesticides-et-salubrite-aliments.html

La cire

Oui, certains fruits et légumes contiennent une cire. Par contre, cette cire est comestible et n’est pas toxique pour la santé. Cette couche de cire permet de contrer la perte d’humidité du légume et du fruit et donc, de prolonger sa durée de vie. Si les légumes et les fruits n’avaient pas de cire, ils seraient flétris plus rapidement, ce qui causerait un autre problème; le gaspillage alimentaire.  «tout enrobage vendu pour utilisation sur les fruits et légumes frais ne devrait pas comporter de risque pour la santé des Canadiennes et des Canadiens.» – (https://www.extenso.org/article/la-cire-sur-les-pommes-est-toxique/)

Par contre, il faut porter une attention particulière pour les gens qui ont des allergies. Ces cires peuvent contenir des allergènes, L’ACIA conseille à ces gens de lire la fiche technique et la liste d’ingrédient pour s’assurer qu’il n’y ait pas l’allergène en question. Mais si tu as aucune allergie, il y a aucun problème pour la santé à consommer cette cire!

Les nettoyants à légumes et fruits… vraiment efficace?

Maintenant qu’on sait que seule la pression de l’eau est nécessaire pour bien nettoyer nos fruits et nos légumes, pourquoi acheter des produits «nettoyant à fruits et légumes» qui vendent leurs produits en disant que ça élimine tous les produits chimiques. Quels produits chimiques? … Les pesticides qui ne cause aucun danger pour la santé? La cire qui prolonge la durée de vie de tes pommes?… 

C’est facile de lire une description d’un produit et d’être troublé par ces affirmations, mais il faut aussi se poser les bonnes questions et de faire ses recherches,  pour éviter de se faire flouer… 

Au final, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux pour vos fruits et vos légumes. Parfois, l’influence des réseaux sociaux peut nous pousser à faire des actions, sans réellement savoir pourquoi. Au final, cette méthode de «bain» pour nos fruits et nos légumes a plus de côté négatif que de côté positif…

On n’a pas besoin de mettre de l’argent dans des produits nettoyant pour végétaux et de perdre son temps à faire prendre un bain à nos légumes et nos fruits, quand seulement la pression de l’eau est suffisante pour bien les laver… 

J’espère sincèrement que mon article vous aura fait changer d’avis sur cette méthode et que maintenant, l’étape de laver vos fruits et vos légumes sera nettement plus simple!